Aujourd’hui 10 Mai 2021, nous fêtons le 40ème anniversaire de l’élection de François Mitterrand à la présidence de la République.

40 ans après, l’Histoire peut, avec la plume du recul, retracer ce que fut son Action pour la France.

Mais en ce jour, je veux me rappeler les beaux moments de cette journée haletante où, même si je n’avais pas voté (j’avais 17 ans et demi), j’avais suivi le déroulé en dépit de la rareté des informations qui transpiraient.

Et le soir, assez tard dans la nuit, apparaissait sur l’écran de la télévision le front du vainqueur :ça ne nous éclairait pas beaucoup puisque les deux candidats avaient le front dégarni. Mais la délivrance survint quand le journaliste (Jean-Pierre Elkabach je crois) prononça ces quelques mots :  « François Mitterrand est élu Président de la République ».

Loin de là, très loin de nous, à Château-Chinon où le candidat nouvellement élu avait passé la journée, il déclarait:

« Cette victoire est d’abord celle des forces de la jeunesse, des forces du travail, des forces de la création, des forces du renouveau qui se sont rassemblées dans un grand élan national pour l’emploi, la paix, la liberté…
… Elle est aussi celle de ces femmes, de ces hommes, humbles militants pénétrés d’idéal qui, dans chaque commune (…) toute leur vie, ont espéré ce jour où leur pays viendrait enfin à leur rencontre.
Je mesure le poids de l’Histoire, sa rigueur, sa grandeur … J’agirai avec résolution pour que, dans la fidélité à mes engagements, la communauté nationale trouve le chemin des réconciliations nécessaires. Nous avons tant à faire ensemble ».

Et une à deux heures avant, lorsqu’au téléphone Lionel Jospin lui confirmait sa victoire, François Mitterrand lui répondit :

« Quelle histoire hein! Quelle histoire ! »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici