Bio

photo patrick lebreton

Je suis né en 1963 à Saint-Joseph. Fils d’agriculteur et de couturière, je suis issu d’une famille modeste du quartier de Bas de Jean Petit. Je fais ma scolarité jusqu’en 5ème à Saint-Joseph, puis au collège et au lycée Saint-Charles de Saint-Pierre où j’obtiens mon baccalauréat.

Je fais mon service militaire chez la Bérets « amarante » à Pierrefonds et des études d’Histoire à l’université de la Réunion. J’obtiens mon Diplôme Universitaire appliqué aux collectivité territoriales.

Passionné de football, je fais mes débuts dans la presse quotidienne, et plus particulièrement au Journal de l’île de la Réunion, en tant que pigiste. J’interviens aussi comme chroniqueur à Radio-Est Réunion. Parallèlement, j’obtiens en 1987/1988 mon concours de rédacteur territorial et intègre la Région Réunion puis la commune de Petite-Ile (1991).

Très inspiré par François Mitterrand, je fonde en 1982 le mouvement des jeunes socialistes de Saint-Joseph et milite activement lors des campagnes électorales pour le Parti Socialiste.
En 2001, je me présente aux élections municipales de Saint-Joseph. Le 19 mars 2001, la liste « Saint-Joseph Pour Tous » que je conduis obtiens, dès le premier tous, 51,61%. La semaine suivante, le conseil municipal m’élit Maire de Saint-Joseph. Ma première action, au sortir de la séance du conseil municipal, a été de fermer symboliquement la fontaine d’eau située devant la mairie, en signe de solidarité envers la population des hauts de la commune, en pénurie d’eau chronique tout au long de l’année. Je m’engage à laisser en l’état, tant que la population des hauts ne disposera pas d’eau courante dans leur robinet.

En 2004, je remporte les élections cantonales, et devient donc conseiller Général.En 2007, je remporte les élections législatives au second tour, contre le Maire de Saint-Pierre, Michel Fontaine, avec 58,21% des suffrages. Pour assurer ce nouveau mandat, Je démissionne de mon poste de conseiller général.

En 2008, je suis réélu Maire de Saint-Joseph avec 75,53%.

Je suis réélu, en 2012, Député de la 4ème circonscription de la Réunion au premier tour lors des élections législatives avec 51,16% des voix.

En 2014, je suis élu pour un troisième mandat consécutif, Maire de Saint-Joseph au premier tour en obtenant 55,46% des suffrages.

Je ne me représente pas aux élections législatives de 2017, en conformité avec la loi sur le cumul des mandats et fais alors le choix de rester Maire de ma ville natale.

Le 15 mars 2020, au premier tour des élections municipales à Saint-Joseph, ma liste « Saint-Joseph uni » l’emporte avec 65,5 % des suffrages exprimés. En raison de la crise sanitaire du coronavirus, l’installation du conseil municipal, initialement prévue le samedi suivant l’élection, est reportée au mois de juin 2020.